Partager

Coronavirus: La consommation du carburant plonge de 70%

26 mars 2020 L'Economiste

La consommation du carburant est en chute libre, au moins 70% depuis le confinement décidé par les autorités pour limiter la propagation du coronavirus (Source: Fédération nationale des propriétaires et gérants des stations-service).

Les stations-service et les compagnies pétrolières rejoignent la liste des entreprises ou secteurs touchés par les répercussions économiques du coronavirus. Dans les stations-service, les ventes de carburant se sont effondrées comme celles des activités annexes.

En l'absence ou encore en raison de la baisse drastique de l'activité, les stations-service ont été contraintes soit d'accorder des congés ou d'organiser des roulements pour leurs salariés. Pour l'instant, elles écartent tout licenciement.

«Nous avons décidé de maintenir les effectifs. Nous sommes également favorables à des concertations continues avec les pétroliers. Au vu de l'évolution de la situation, nous souhaitons bénéficier d'un délai de paiement», souligne Jamal Zrikem, président de la Fédération nationale des propriétaires et gérants des stations-service au Maroc.

La Fédération liste ses propositions dans un courrier qu'elle  vient d'adresser aux sociétés pétrolières. Ces dernières se retrouvent également dans une situation délicate en raison de la «dépréciation» des stocks qu'elles détiennent. «Les pertes avoisinent les 1,5 milliard de DH pour le secteur», estime un opérateur.

Ces stocks ont été constitués à un moment où le cours était plus au moins élevé, en janvier dernier. Et libéralisation oblige, les sociétés pétrolières sont tenues d'appliquer les baisses à l'international sur le prix à la pompe. D'ailleurs, de nouvelles diminutions sont attendues la semaine prochaine: elles pourraient dépasser 1 DH!

Le marché compte 700.000 mètres cubes tous produits confondus, dont 65% pour le diesel. Le reste est composé notamment du fioul et de l'essence. Ce secteur, qui fait aujourd'hui l'objet d'une enquête du Conseil de la concurrence, est également tenu par l'obligation des stocks stratégiques. Il dispose aujourd'hui de 30 jours.

«Normalement nous sommes tenus de constituer un mois de stock mais avec la baisse drastique des ventes nous nous retrouvons avec près de 60 jours de stockage», indique un opérateur. Depuis plusieurs années, une augmentation du stock stratégique à 45 jours puis à 60 jours de consommation était prévue. Le secteur s'était à maintes reprises engagé à lancer des investissements en capacités  de stockage allant jusqu'à annoncer un montant de 10 milliards de DH sur 5 ans!

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social