"/>
Partager

Entrepreneuriat : Maroc PME organise la Semaine de l’entreprise à Dakhla

3 déc. 2019 Aujourdhui le Maroc

Cette semaine a pour objectif d’informer et de sensibiliser les chefs d’entreprises, les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs aux programmes d’appui et d’accompagnement, et à inciter les jeunes diplômés à se lancer dans l’auto-entrepreneuriat.

L’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME) a organisé du 26 au 29 novembre la Semaine de l’entreprise dans la région de Dakhla-Oued Eddabab avec au menu une série de rencontres au profit des auto-entrepreneurs et des jeunes entreprises innovantes. Cette semaine vient pour donner une nouvelle impulsion aux efforts visant la promotion de la compétitivité des petites et moyennes entreprises de la région.

Initiée par l’ANPME en partenariat avec le Conseil régional et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région, cette semaine a pour objectif d’informer et de sensibiliser les chefs d’entreprises, les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs aux programmes d’appui et d’accompagnement, et à inciter les jeunes diplômés à se lancer dans l’auto-entrepreneuriat.

Dans une allocution à l’occasion de cette semaine, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar, a souligné que la tenue de cette rencontre intervient en application des Hautes directives royales portant sur la nécessité de soutenir les initiatives individuelles, en particulier les PME, de permettre aux jeunes d’obtenir des prêts bancaires pour financer leurs projets et d’encourager les acteurs dans le secteur informel à s’engager davantage dans le processus d’intégration professionnelle et économique.

Les différents intervenants lors de cette semaine ont relevé les défis posés devant les PME, notamment sur les plans de l’accès au financement, le déphasage des politiques publiques avec les réalités et la culture entrepreneuriale, le déficit en matière de formation, la complexité des procédures administratives, et les faiblesses persistantes face à la concurrence.

Au programme de cet événement plusieurs rencontres au profit des entreprises, et la Banque populaire, des séances B2B avec les chefs d’entreprises présents, une formation sur le programme d’accélération et à l’inclusion digitale et le programme Lean Management, une journée de sensibilisation au profit des entreprises membres de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Ainsi que plusieurs conférences pour présenter les programmes d’appui et les actions d’accompagnement au profit des entreprises régionales, et pour favoriser l’échange et le partage d’informations et de réflexions avec les acteurs locaux.

Pour rappel, la contribution de l’ANPME au soutien de projets d’investissement dans la région de Dakhla-Oued- Eddahab a atteint 21,63 millions de dirhams (MDH) au cours des quatre dernières années.

Ce montant dépasse le budget prévu dans le cadre de la convention de financement et de mise en œuvre de programmes de développement conjoints dans la région. Alors que le nombre de personnes inscrites dans le système de l’auto-entrepreneur a atteint 435 personnes, dont 36 % des femmes, à la fin du mois d’octobre dernier.

Donnez votre avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte