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La Fondation Attijariwafa bank va booster 1.000 TPE-PME with Facebook

23 sept. 2020 L'Observateur du Maroc

« Boost with Facebook » arrive au Maroc. Une bonne nouvelle en ces temps de crise économico-sanitaire. Ce programme bénéficiera à plus d’un millier de TPE-PME. Explications dans cette vidéo de Meya Zeghari, responsable Fondation Attijariwafa Bank et Mehdi Alaoui, vice-président de l’APEBI.

C’est connu, les PME et les TPE sont les piliers de l’économie nationale. Elles constituent 95% du tissu économique du pays. Ce n’est donc pas par hasard qu’à travers son programme d’envergure mondiale « Boost with Facebook », ce réseau social mise sur cette catégorie d’entreprises ainsi que les très petites entreprises. 

Au Maroc, Facebook a lancé ce mardi 22 septembre 2020 son initiative en s’appuyant sur LaStartupFactory ainsi que la Fondation Attijariwafa Bank et l’APEBI en tant que partenaires stratégiques. L’Agence de Développement du Digital (ADD) soutient cette action. 

« Boost with Facebook » est destiné à doter les TPE-PME des compétences en marketing numérique dont elles ont besoin pour accroître leur présence en ligne et être compétitives dans l’économie numérique, expliquent les initiateurs de cette action dans un communiqué. Le programme vise à former 1 000 PME-TPE à travers le Maroc afin de les soutenir dans leur reprise économique, ajoute la même source.

« LaStartupFactory dirigera les efforts de mise en œuvre à travers le Maroc dans le cadre de sa mission de promotion de la technologie et de l’innovation dans le pays, tandis que l’APEBI et la Fondation Attijariwafa Bank soutiendront principalement la sensibilisation du public », précise le communiqué.

« 2020 a été une période difficile pour les entreprises du monde entier, y compris le Maroc. Avec l’aide de Facebook, nous avons adapté le programme pour y inclure des modules qui répondent spécifiquement au besoin de rester en contact avec les clients et de les fidéliser pendant la pandémie, ainsi que de revoir leurs stratégies existantes pour fournir des produits et des solutions. Aujourd’hui, le numérique n’est plus un luxe mais une nécessité nationale et une priorité absolue. », affirme Mehdi Alaoui, PDG et Fondateur de LaStartupFactory, cité dans le communiqué.

De son côté, Ramez Shehadi, Directeur Général de MENA sur Facebook, rappelle que les défis que les petites et moyennes entreprises continuent de rencontrer à la suite de COVID-19 sont importants. « Nous restons fermement engagés à les soutenir pour qu’elles se rétablissent et, le moment venu, qu’elles prospèrent… Nous avons un rôle important à jouer, en fournissant les compétences numériques nécessaires pour que les start-ups et les PME puissent survivre, se redresser et pivoter en ligne », assure–t-il. Et Ramez Shehadi de conclure : « Nous avons récemment lancé notre campagne à l’échelle de la région MENA, #LoveLocal, qui fournit des ressources et des outils en ligne aux propriétaires de petites entreprises pour des conseils et des formations. Avec « Boost with Facebook », nous poursuivons ces efforts en partenariat avec des entités locales telles que LaStartupFactory, l’ADD, la Fondation AttijariwafaBank et l’APEBI, ce qui contribue à stimuler davantage un écosystème de start-up en plein essor. »

« Boost with Facebook » présente deux volets différents : la voie du débutant, qui s’adresse aux entreprises dont la présence en ligne est limitée et qui sont prêtes à se lancer dans leur aventure numérique, et la voie avancée, qui s’adresse aux entreprises qui cherchent à faire passer leur présence en ligne au niveau supérieur. Ces modules sont conçus pour aider les PME à relever les défis commerciaux causés par la pandémie.

Le programme proposera des sessions de formation virtuelles, disponibles en français et en arabe.

 LaStartupFactory

Acteur leader au Maroc et en Afrique dans le domaine de la formation à l’innovation, LaStartupFactory œuvre depuis trois ans pour favoriser l’innovation sur le continent, en accompagnant startups et grands groupes autour de projets d’avenir. Notre démarche envers ces derniers se veut double pour générer des synergies entre deux typologies d’acteurs extrêmement complémentaires mais aux méthodes différentes : Développer des startups à fort potentiel en les orientant vers les attentes du marché ; et accélérer l’adoption de technologies et méthodologies innovantes par les grands groupes. A travers notre démarche, nous visons à inspirer des millions de jeunes et de collaborateurs sur le continent pour libérer leur potentiel.

APEBI, partenaire sectoriel

L’APEBI, Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring, s’est imposée à travers ses actions comme l’interlocuteur privilégié du secteur IT Marocain. La vocation de la fédération APEBI étant de constamment redéfinir ses actions afin de promouvoir les intérêts professionnels collectifs de ses membres et de participer activement au développement des Technologies de l’Information au Maroc.

La Fondation Attijariwafa Bank, , partenaire stratégique

Depuis plus de 40 ans, la Fondation Attijariwafa bank œuvre en faveur de l’éducation et l’entrepreneuriat, la promotion de l’art et de la culture, le débat d’idées et la promotion de la production intellectuelle, et le soutien aux associations. Dans chacun de ses domaines d’intervention, la Fondation a su développer un savoir-faire reconnu, à travers la concrétisation de plusieurs projets structurants et innovants.

L’Agence de développement du digital, partenaire institutionnel public

L’ADD est un établissement public stratégique. Placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, l’Agence est chargée de mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de développement du digital et de promouvoir la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des citoyens.

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