"/>
Partager

Le guichet unique mobile fait escale en Italie

10 juin 2019 Les Eco

Le ministère délégué auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale organisera, du 14 au 16 juin, la deuxième phase du « programme du guichet unique mobile au service des Marocains du monde» en Italie.

Après la réussite de la première phase du guichet unique mobile tenue du 2 au 5 mai dernier dans tous les consulats du Maroc en Espagne, le ministère délégué auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, organisera du 14 au 16 juin, la deuxième phase du «programme du guichet unique mobile au service des Marocains du monde» en Italie. Le département chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des affaires de la migration sera ainsi dans les principales villes italiennes ( Rome, Milan, Turin, Bologne, Naples, Vérone et Palerme) pour rencontrer les MRE. «L'opération s'inscrit dans le cadre de l'attention accordée par le roi aux membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger», indique-t-on.
Estimée à près de 770.000 personnes, la communauté marocaine joue un rôle fondamental dans le paysage économique, social et culturel en Italie. «Son dynamisme et son implication à tous les niveaux lui confère un rôle leader pour le développement du pays d'origine, le Maroc», indique la tutelle. L'organisation du «Guichet unique mobile au service des Marocains du monde» en Italie coïncide avec le début de la période estivale d'été marquée par le retour massif des MRE pour passer les vacances au Maroc.
Ainsi, cette opération représente une occasion unique et privilégiée pour interagir étroitement avec les MRE sur les diverses questions les concernant au niveau administratif et juridique, afin de les conseiller et de répondre à leurs besoins et attentes. Ce programme permettra également de rapprocher les services administratifs aux Marocains d'Italie, de les écouter et les conseiller sur les différents problèmes auxquels ils font face au quotidien. La campagne sera accompagnée et encadrée par les départements et institutions publiques qui participeront au guichet unique mobile en Italie, à savoir la présentation diplomatique à Rome et les consulats du Royaume du Maroc en Italie, les ministère de l'Intérieur et de la Justice, le Conseil supérieur de l'autorité judiciaire.
Ce concept, jugé novateur et stratégique, adopte une approche participative, à travers la mobilisation d'un ensemble de départements et institutions publiques concernés par les affaires des Marocains du monde. Ces rencontres connaitront la participation des membres de la communauté marocaine et les représentants des organisations de la société civile basées en Italie. Ce programme axé sur l'accompagnement et le suivi de proximité de la situation des Marocains résidant en Italie, la sensibilisation et l'échange autour de leurs différentes préoccupations sociales, culturelles, économiques et administratives intervient dans un contexte particulier marqué par des changements successifs et les mutations profondes qui ont eu lieu dans les pays d'accueil aux niveaux politique, socio-économique, culturelle et sociale, dira-t-on. Les différentes rencontres prévues en Italie entre les MRE et les autorités marocaines visent notamment la préservation de l'identité marocaine des Marocains du monde, la protection de leurs droits et intérêts, et le renforcement de leur contribution au développement de leur pays d'origine, le Maroc.

Donnez votre avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte