Partager

Les permis de conduire by Bank Al-Maghrib arrivent

21 janv. 2020 Aujourdhui le Maroc

De nouveaux documents signés par BAM bientôt dans vos portefeuilles. Après les billets de banque, les passeports et les timbres, Bank Al-Maghrib (BAM) fabriquera à partir de ce janvier les permis de conduire et les cartes grises pour les automobilistes.

Après deux années de la signature d’une convention de partenariat entre la banque centrale et le ministère du transport pour la fabrication de documents sécurisés, le nouveau mécanisme prend donc effet. Bien évidemment, c’est Dar As-Sikkah, l’organe relevant de BAM et assurant l’approvisionnement du Royaume en monnaie fiduciaire, qui est chargé de produire les permis de conduire et carte grise nouvelle génération. La tutelle veut ainsi profiter de l’expérience de la banque centrale et ses directions dans l’élaboration et la fabrication des documents sécurités et biométriques. Il s’agit, en effet, de compléter le processus de fabrication de documents officiels garantissant un niveau élevé de sécurité en misant sur les nouvelles technologies.

Concrètement, les nouveaux permis de conduire pourront stocker plus de données pour leur détenteur en rendant encore plus difficiles toutes tentatives d’exploitation de ce genre de document personnel par d’autres personnes potentiellement mal intentionnées. Les permis pourraient également enregistrer les antécédents et la liste des contraventions du détenteur. Il faut, cependant, signaler que les anciens permis de conduire et cartes grises encore valides seront toujours valables en attendant leur renouvellement par leur détenteur. L’année 2020 sera l’année de renouvellement des pièces d’identité par excellence puisque l’année en cours doit connaître l’entrée en service également de la nouvelle carte nationale d’identité électronique (CNIE). Cette dernière est la seule qui échappe pour le moment à Bank Al-Maghrib et Dar As-Sikkah qui fabriquent une bonne partie des documents officiels exigeant un niveau de sécurisation élevé du passeport jusqu’aux permis de conduire et cartes grises en passant par les timbres.

Il faut dire que la banque centrale s’était dotée il y a quelques années d’un nouveau matériel permettant la personnalisation et la fabrication de documents sécurisés. De même, l’institution a cumulé au fil des décennies une expérience non négligeable dans la fabrication de documents officiels. Pour rappel, Dar As-Sikkah opère au Maroc depuis les années 80 du siècle dernier dans la fabrication de monnaie mais le champ d’activité s’est peu à peu élargi pour toucher d’autres secteurs au Maroc. Autrement, la banque centrale se renforce dans le secteur et devient ainsi l’un des acteurs majeurs. A noter enfin que le permis de conduire était fabriqué par M2M Group dans le cadre de la convention de la concession «Assiaqa Card», signée en 2007 et prorogée par l’effet de deux avenants en 2014 et 2017. La concession qui aura duré 12 années entre M2M Group et le ministère de l’équipement et du tranport a donc pris fin le 31 décembre 2019 (voir encadré).

Bilan

En 2018, Bank Al-Maghrib a  produit 1,5 million de passeports et plus de 11 millions de documents sécurisés incluant les vignettes, les timbres, les cartes et autres types de documents sécurisés. C’est ce qui ressort du dernier rapport annuel d’activité de la banque centrale. Selon la même source, le total de billets imprimés en 2018 s’est élevé à plus d’un milliard de coupures.

La banque centrale a ainsi produit 516 millions de billets de banque marocains et 525 millions de billets de banque étrangers au cours de l’année. La production des pièces de monnaie a, quant à elle, concerné 80,5 millions d’unités, fait savoir la même source.

Les prochains rapports de la banque centrale devraient également inclure la production des permis de conduire et des cartes grises. D’ailleurs, le wali de BAM avait annoncé dans le même rapport que son institution procédera à la fabrication de la nouvelle génération de permis de conduire et cartes grises électroniques.

Donnez votre avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte