Partager

Prospection commerciale : L’ASMEX reçoit l’Ambassadrice du Canada au Maroc

11 mars 2024 L'opinion

L’ASMEX veut conclure un contrat de partenariat avec l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments, l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) et d’autres partenaires afin d’accompagner les entreprises marocaines intéressées par le marché canadien sur le plan de la normalisation.

Le Président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, accompagné de Abid Kabadi, Président du Club Maroc – Canada, et de Sonia Mezzour, Présidente de la Commission Financement, Assurance et Veille ont reçu le 07 mars Isabelle Valois, Ambassadrice du Canada au Maroc, annonce un communiqué de l’association. 

Lors de cette réunion, les représentants de l’ASMEX ont mis l’accent sur l’importance du marché canadien pour les exportateurs marocains qui ne cessent d’y manifester un grand intérêt. Néanmoins, les échanges commerciaux entre les deux pays restent toujours en deçà du potentiel existant et non exploité de part et d’autre, souligne le communiqué. 

Dans ce cadre, poursuit la même source, un Club Maroc – Canada a été créé en 2017 par l’ASMEX pour sensibiliser les opérateurs marocains sur les opportunités offertes, les accompagner et les encadrer afin de mieux se positionner sur ce marché, rappelle la même source. 

La signature d’une convention de partenariat avec l’Agence gouvernementale canadienne en charge du Commerce Extérieur, de l’investissement et de la durabilité du commerce (TFO Canada), en 2021, a renforcé le plan d’actions de l’ASMEX en direction du marché canadien puisqu’elle a permis de soutenir une population d’entreprises et de coopératives marocaines gérées par des femmes pour développer leurs exportations sur cet important marché nord-américain, indique le communiqué. 

Le partenariat avec TFO Canada a été matérialisé par l’organisation notamment de sessions de formation et de développement des compétences sur l’ensemble des aspects du commerce international en faveur des entreprises et coopératives issues de plusieurs régions du Maroc ; de participation au SIAL Montréal en 2022 et au SIAL Toronto en 2023 ; de mission d’acheteurs canadiens au Maroc qui s’est soldée par la signature de commandes pour plusieurs produits marocains et la manifestation d’intérêt pour de nouveaux produits ; et de web conférences sur le développement des franchises marocaines au Canada, et la maîtrise des normes. 

Par ailleurs, les représentants de l’ASMEX ont émis le souhait de pérenniser le partenariat avec TFO Canada et d’élargir le champ à de nouvelles entités intéressées par le marché canadien et à de nouvelles niches de produits. 
  Charte de l’investissement : un système favorable pour les entreprises étrangères   
  
Les représentants de l’Ambassade du Canada ont été également sensibilisés sur les opportunités à saisir par les entreprises canadiennes sur les marchés africains suite à la mise en œuvre de l’accord sur la zone de libre-échange africaine (ZLECAf). 

La délocalisation de leur production au Maroc pourrait leur ouvrir les voies pour bénéficier des préférences tarifaires prévues par ledit accord. De même que la nouvelle charte de l’investissement promulguée par le Maroc offre plusieurs incitations pour les entreprises étrangères qui souhaiteraient investir dans le pays. 

L’accompagnement à la maîtrise des circuits de distribution au Canada, le renforcement des actions promotionnelles et des rencontres entre exportateurs marocains et acheteurs canadiens devraient également contribuer à relever le niveau des échanges entre les deux pays. 

Dans ce cadre, l’Ambassadrice du Canada a été sollicitée pour accompagner l’ASMEX à conclure de nouvelles conventions avec d’autres programmes canadiens d’appui à l’entrepreneuriat et le développement d’actions qui s’inscrivent notamment dans le cadre de la durabilité dans l’objectif d’avoir une incidence directe sur la création d’emplois valorisants et permanents et l’amélioration des capacités des petites structures issues des différentes régions du Maroc à être compétitives sur le marché canadien. 

Enfin, l’ASMEX a exprimé sa volonté de la conclusion d’un contrat de partenariat entre l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA), l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) et d’autres partenaires afin d’accompagner les entreprises marocaines intéressées par le marché canadien sur le plan de la normalisation. 

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social