"/>
Partager

Rabat/Conseil de la ville: Bisbilles autour du budget festivités

3 juil. 2019 L'Economiste

Vive polémique à la dernière session extraordinaire du conseil de la ville de Rabat. Les opinions des élus de la FGD et du PJD, qui conduit la majorité, divergent quant au budget dédié au financement du festival Rabat lumières à l’occasion de la fête du Trône. Il ne s'agit pas moins de 4 millions de DH à prélever de postes importants: 2 millions de DH prévus initialement à des laboratoires de santé publique au sein de la commune, et le même montant alloué auparavant au Groupement Al Assima, chargé entres autres, du secteur du transport en commun.

Et pourtant, ces deux transferts ont été adoptés par près d’une trentaine d’élus de la majorité, alors même qu'un communiqué du Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a invité à des célébrations «normales» à l’occasion du 20e anniversaire de la fête du Trône. Ce vote a suscité le mécontentement d’Omar Balafrej, parlementaire de la FGD et membre du conseil de la ville. «Comment peut-on justifier ces transferts au détriment de deux secteurs sociaux en l’occurrence la santé et le transport en commun pour l’organisation d’un festival», s’indigne-t-il. 
Des élus du PAM ont aussi fustigé les nombreux déplacements à l’étranger de Mohamed Sadiki, le maire péjidiste. «Lui et son vice-président monopolisent ces déplacements dont le budget a atteint la somme de 2,5 millions de DH par an», avance un élu du PAM. Selon ce dernier, «le maire a effectué 28 missions à l’étranger en 2018 et plus durant 2019. Il s’agit d’un maire qui se déplace plus qu’un ministre des affaires étrangères», ironise Omar Al Hayani, conseiller de la FGD. La plupart des élus sont d'accord sur ce point: une partie de ces montants pourrait être allouée aux associations de la ville.
Signalons par ailleurs que lors de cette session extraordinaire, ont été adoptées les dotations aux 5 arrondissements de la capitale au titre de l’année 2020 pour un montant total de 92,5 millions de DH. 

Donnez votre avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte