Partager

Un fonds pour le micro-crédit

17 juil. 2020 L'Economiste

A la demande de la Fédération nationale des associations de microcrédit, FNAM présidée par le Pr. Ahmed Ghazali, un fonds spécial sera créé pour la micro-finance. Ce projet est appuyé par Bank al Maghrib. Ce fonds pourrait être abondé jusqu’à 750 millions de DH. Il prêterait main forte à des associations traversant une mauvaise passe du fait de l’arrêt des activités durant la crise de la Coronavirus.

Ceci ne devrait pas concerner les organisations en difficulté avant la crise. Pour elles, l’idée, pas encore formalisée, serait de les associer à des institutions plus solides et plus grandes. Une telle option est souvent proposée par la Banque centrale en cas de risque de faillite, précisément pour ne pas aller à la faillite.

Ce fut le cas de Zakoura, la toute première à financer des activités créatrices de revenu, dès 1996. Elle a été confiée à la Banque populaire. Pour comprendre l’échelle élevée des micro-crédits au Maroc: ils sont utilisés par plus d’un million et demi d’emprunteurs pauvres.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social