Partager

Banque Centrale Populaire : Un nouveau plan d’action pour l’accélération de la TPE

16 janv. 2020 La Nouvelle Tribune

Le Groupe Banque Centrale Populaire vient de dévoiler, lors d’une conférence de presse tenue le 15 janvier, son plan d’action pour l’accélération de la TPE.

Un sujet d’une grande importance qui a toujours été en tête des priorités du groupe et qui représente plus que jamais un enjeu stratégique national, a déclaré Mohamed Karim Mounir, PDG du groupe.

« Nous avons repensé le fondement de notre stratégie en faveur de la TPE dès 2016. Cette nouvelle stratégie a été conçue en se nourrissant de l’écoute des TPE et de focus groupes avec des experts régionaux et internationaux. Cela nous a permis de disposer d’une nouvelle approche segmentée et d’une nouvelle offre de services étoffée et en adéquation avec les attentes des TPE », a tenu à préciser M. Karim Mounir.

Interpellé par le dernier discours royal du 11 octobre 2019, le groupe a décidé de pousser encore plus loin son accompagnement de la TPE. Ainsi, plusieurs mesures ont été entreprises dans le but d’accélérer la mobilisation de la BCP par rapport à ce segment.

« Nous sommes allés à l’écoute des vraies attentes du jeune promoteur et porteur de projet qui a envie de montrer son entreprise. Nous avons monté des focus groupes au niveau des régions pour les écouter et connaitre ainsi les attentes des jeunes entrepreneurs », a expliqué Jalil Sebti, DG de la banque de détail.

Ainsi, trois problématiques ont été soulevées par ces jeunes. En premier lieu vient le financement, ensuite l’accompagnement et la prise en charge, et enfin la formation.

« Au vu de ces données, nous avons mis en place tout un dispositif pour répondre à ces attentes », a souligné M. Sebti.

Ainsi, sur les 2000 points de vente du groupe, 181 agences ont été sélectionnées et seront dédiées à la TPE avec une identité visuelle spécifique, de façon à être identifiables de l’extérieur. Il s’agira d’espaces Al Moukawil Chaabi qui seront opérationnels dans tout le Maroc d’ici fin janvier.

Le groupe a mis en place tout un processus digital au niveau des crédits, pour que les réponses à ces demandes puissent se faire rapidement. Un site internet dédié à la TPE « almoukawilchaabi.ma » est ainsi opérationnel.

Le groupe travaille actuellement sur une plateforme qui devrait réunir les grandes entreprises et les PME pour leur permettre un accès aux appels d’offres le tout, avec l’accompagnement du groupe.

La problématique du foncier n’a pas échappé au plan d’action de la BCP. Le groupe a signé des conventions avec plusieurs régions, pour l’accompagnement, le financement de projets ainsi que la mise en place d’une foncière pour toutes les bourses. « C’est une réponse concrète que nous voulons apporter aux entreprises dans une optique de généralisation de ce type d’initiatives et de conventions dans l’ensemble des régions du Maroc », a affirmé M. Sebti.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social