Partager

Africa finance corporation annonce son adhésion au projet Xlinks

24 avr. 2024 هسبريس

En matière d'énergie, le Maroc avance doucement mais sûrement. L'Africa finance corporation (AFC) a récemment annoncé son adhésion au projet géant « X-Links » visant à exporter de l'énergie propre du Maroc vers le Royaume-Uni. 

Considéré comme l'un des plus grands investissements en énergie en Afrique avec un coût dépassant les 20 milliards de dollars, ce projet promet une indépendance énergétique.

En effet, ce plan innovant comprend la construction de centrales solaires et éoliennes au Maroc et le transfert de l'énergie produite par des câbles sous-marins vers le Royaume-Uni. 

Le projet vise à produire 10,5 gigawatts d'énergie solaire et éolienne, dont la moitié sera stockée dans des batteries pour garantir la durabilité de l'approvisionnement.

En ce sens, le président de l'AFC, Samaila Zubairu, a souligné que « cette initiative reflète l'engagement de l'Afrique envers les investissements environnementaux et durables, mettant en avant les immenses potentialités du continent dans le domaine des énergies renouvelables ».

En outre de la société « X-Links » qui dirige le projet, il y'a d'autres entreprises participant à cet essor énergétique entre autres : « TotalEnergies », « General Electric » et la société « TAQA » des Émirats arabes unis.

D'après les estimations, le projet contribuera à satisfaire environ 8% des besoins annuels en électricité du Royaume-Uni, renforçant ainsi la voie vers la durabilité énergétique et la réduction des émissions nocives. 

Le projet devrait également avoir un impact positif sur les économies des pays participants, en plus de renforcer la coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables et de l'environnement.

Il est prévu que le projet contribue également à renforcer le développement durable au Maroc en soutenant l'économie verte et en renforçant sa capacité à répondre à ses besoins énergétiques de manière propre et durable.

Le transfert d'énergie du Maroc vers le Royaume-Uni nécessite une infrastructure avancée, ce qui signifie que le projet stimulera les investissements dans l'infrastructure énergétique au Maroc, consolidant ainsi les capacités techniques et économiques du pays.

De plus, il renforcera la capacité du Maroc à être compétitif économiquement en se positionnant comme un hub de production d'énergie propre et en l'exportant vers les marchés mondiaux, confirmant ainsi sa position en tant qu'acteur majeur dans l'industrie des énergies renouvelables.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social