Partager

Bourse : BMCE capital recommande l'allégement du titre SM Imiter

9 juin 2022 Le Matin

Investisseurs, si vous disposez de titres SM Imiter (SMI), allégez votre portefeuille. 

C’est en tout cas la recommandation de BMCE Capital Global Research (BKGR). Selon ses analystes, la filiale argentifère de Managem ne devrait profiter que partiellement de la hausse des cours de l’argent qui représente une valeur refuge dans un contexte incertain, et ce compte tenu de la baisse des teneurs de la mine. 

BKGR qui évalue le titre à 1.438 DH précise que les difficultés opérationnelles d’Imiter devraient continuer d’impacter les marges de la société consécutivement à la hausse des cash-costs.

L’entreprise a d’ailleurs procédé à la construction d’une carrière de récupération des anciennes haldes argentifères, afin de pallier cette perte en teneur. 

Toutefois, note BKGR, «ce nouveau projet ne devrait compenser que partiellement le repli de la production et le retour à une exploitation normale ne serait possible que dans le cas d’une découverte majeure d’un nouveau gisement». 

BKGR fait, cependant, ressortir quatre forces pour le titre.

D’abord, l’extension des installations pour le traitement des digues permet de produire environ 30 TM/an d’argent supplémentaires. 

L’entreprise a également déployé un programme d’exploration qui permettra de pérenniser l’actif.

Aussi, la mise en service du projet d’exploitation de carrière assurera le traitement des minerais sur la surface (passant de 2 t/mois à 3 t/mois). 

Enfin, la production argentifère a connu, au cours du premier trimestre de cette année, un bond de 28% sous l’effet combiné de la hausse de la production de la mine souterraine et de l’entrée en production de la carrière. 

La faiblesse de SMI réside, quant à elle, dans la baisse des teneurs au niveau de la mine suite à la complexification de son exploitation.

En termes d’opportunités, la filiale de Managem peut se faire valoir par la stabilisation des cours de l’argent (25 dollars/oz) en tant que valeur refuge dans un contexte d’incertitudes alimentées par la crise en Ukraine. Toutefois, la société fait face à quatre menaces. 

La première provient des cours de l’argent qui fluctuent à l’international. Deuxièmement, SMI est fortement exposée aux risques de change. Troisièmement, les risques sociaux et environnementaux élevés freinent l’activité. 

Et quatrièmement, le secteur connaît des risques sociaux et environnementaux élevés.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social