Partager

Electricité : 9 milliards de dirhams d'investissements réalisés par l'ONEE en 2021

2 mars 2022 L'opinion

Les grands chantiers de structurants s'intensifiant. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a investi plus de 9 milliards de dirhams en 2021. 

Agissant comme garant de la continuité de l'approvisionnement du pays en électricité et en eau potable ainsi qu'en matière d'assainissement liquide dans les villes et centres dans lesquels il opère, l’Office Nationale d'électricité a poursuivi le développement des capacités de production, de transport et de distribution visant à satisfaire la croissance continue de la demande de ces services publics, indique l’Office dans un communiqué. 
  
Afin de mener à bien cette tâche et garantir les meilleures conditions de qualité et de performance, les investissements réalisés en 2021, concernant l’activité relative à l’énergie électrique, se sont élevés à environ 4,7 milliards de dirhams, malgré divers obstacles, notamment ceux liés aux effets de la pandémie. 
  
La capacité installée en matière de production d’énergie électrique s'est élevé à 10 968 mégawatts à fin décembre 2021, contre 10 627 mégawatts à fin 2020, suite à la mise en exploitation des centrales solaires photovoltaïques de Zagora et Missour (80 MW) dans le cadre du projet du Complexe Solaire Photovoltaïque de Tafilalet (120 MW) et du Parc Eolien Oualidia, dans le cadre la Loi 13-09 (36 MW). 

Sur le volet de l'activité de transport d'énergie électrique, les nouvelles réalisations ont permis d'étendre et de renforcer le réseau national à travers l'exploitation de 836 kilomètres de lignes très haute tension (THT) et haute tension (HT), ce qui a permis d'atteindre une longueur totale de ce réseau avoisinant les 28.350 Km à fin 2021. 
  
Ces réalisations étaient nécessaires pour accompagner la reprise de la demande d'électricité au cours de l'année 2021, qui a enregistré une hausse de 5,6 % par rapport à 2020. 

La demande a en effet franchi la barre des 40 TWh après une baisse en 2020 due aux effets de la pandémie. 
  
Cette reprise s’explique, selon l'ONEE, par la relance progressive de l’activité économique au Maroc dans la mesure où les plus fortes augmentations de la consommation ont été enregistrées au niveau des segments de clients industriels et commerciaux (THT, HT et MT). 
  
En outre, la pointe du jour s’est établie à 6.710 MW contre 6.440 MW en 2020, soit une hausse de 4,2% (+270 MW), ajoute la même source, notant que ce pic de l’appel d’énergie a été totalement satisfait dans les meilleures conditions de sécurité. 
  
Il convient de noter que la contribution des énergies renouvelables à la satisfaction de la demande devient de plus en plus importante, avec une part de 4,5% pour la production solaire (augmentation de 20% par rapport à 2020) et de 12,4% pour la production éolienne (augmentation de 11% par rapport à 2020). 

La part de la production éolienne dépasse désormais la part de la production en Gaz Naturel (8,5%), et devient ainsi la deuxième plus importante source de production du pays. 
  
La production d'électricité qui répond à la charge de base (baseload) est assurée à travers les centrales à charbon qui sont utilisées pour garantir la sécurité du système électrique. 

Ces centrales, qui contribuent à hauteur de 68,5% de la production nationale, permettent de faire face à la variabilité de la production hydroélectrique et la baisse de la production à base de gaz naturel. 
  
En ce qui concerne le commerce extérieur, le volume des exportations en 2021 s'est élevé à 851 GWh, ce qui équivaut à 2% de la production nationale. 

Ces échanges ont permis de réaliser des gains de change qui ont dépassé 565 millions de dirhams, enregistrant une hausse de près de 700% par rapport à 2020. 

Le volume des importations s'est élevé à 688 GWh, soit une baisse de 20% par rapport à 2020. 
  
S'agissant de l'activité d'eau potable et d'assainissement liquide, une enveloppe d'environ 4,4 milliards de dirhams a été investie pour renforcer et sécuriser l'approvisionnement en eau potable des populations en milieu urbain et rural et développer l'assainissement liquide. 

Afin de répondre à la demande croissante en eau potable, l’Office a équipé, en 2021, un débit supplémentaire de 1,1 m3/s, portant le débit équipé global à 78,6 m3/s. 
  
Ainsi, la production globale de l’Office s’est établie à environ de 1,3 Milliards de m3. A ce propos, le débit équipé par l’Office représente plus de 94% de la capacité de production nationale. 

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social