Partager

Financement bancaire : 84% des patrons d'industrie jugent l'accès normal

7 mai 2025 La Vie Eco

Selon Bank Al-Maghrib, le coût du crédit, aurait été, au T1-2025, en stagnation selon 73% des entreprises et en baisse selon 21% d'entre elles. Cette dernière proportion atteint 40% dans la « chimie et parachimie » et 21% dans « l'agroalimentaire ».

L'accès au financement bancaire aurait été jugé « normal » par 84% des entreprises et « difficile » par 10% d'entre elles au premier trimestre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans la « chimie et parachimie », ces proportions atteignent respectivement 80 % et 17%, fait savoir BAM dans un bulletin sur les résultats trimestriels de son enquête de conjoncture, relevant que les entreprises de « l'agroalimentaire », de la « mécanique et métallurgie » et du « textile et cuir » déclarent un accès au financement bancaire globalement « normal ».

Pour ce qui est du coût du crédit, il aurait été, au T1-2025, en stagnation selon 73% des entreprises et en baisse selon 21% d'entre elles. Cette dernière proportion atteint 40% dans la « chimie et parachimie » et 21% dans « l'agroalimentaire ».

En revanche, 86% des industriels du « textile et cuir » font état d'une stabilité du coût du crédit, contre 11% qui rapportent une hausse. Dans la « mécanique et métallurgie », l'ensemble des chefs d'entreprise indiquent une stagnation.

La Banque centrale révèle aussi que les dépenses d'investissement auraient stagné selon 64% des industriels et en hausse selon 22% d'entre eux. Ces proportions atteignent respectivement 82% et 18% dans la « mécanique et métallurgie », 60% et 25% dans le « textile et cuir », et 59% et 31% dans « l'agroalimentaire ».

Dans la « chimie et parachimie », 53% des entreprises signalent une stagnation des dépenses d'investissement, 28% une baisse, et 18% une hausse. Ces dépenses auraient été financées à hauteur de 73% par des fonds propres et de 27% par recours au crédit. 

Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse des dépenses d'investissement dans l'ensemble des branches.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social