Il s'agit du cinquième lot attribué par l'ONCF dans le cadre de ce marché et le deuxième accordé à une entreprise marocaine.
La société Les Grands Travaux Routiers (GTR), opérateur historique du secteur du BTP au Maroc, vient de se voir attribuer par l'Office national des chemins de fer (ONCF) un lot du marché des travaux de génie civil relatif à la réalisation de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech.
Le montant du marché est de 2,15 milliards de dirhams. Ce lot (lot 3) correspond aux travaux de «terrassements, ouvrages d'art, rétablissement de communication et de clôture». GTR, qui a proposé l'offre la moins-disante était en concurrence pour ce marché avec China Overseas Engineering Group, China Gezhouba Group, et le groupement SNCE-CAPEB-SEPROB.
GTR devient ainsi le deuxième groupe marocain à décrocher un lot dans le cadre du marché du génie civil de la LGV, après TGCC qui a décroché récemment un lot (lot 4) pour 2,83 MDH de dirhams.
3 autres lots avaient auparavant été attribués à des groupes chinois : China Railway NO.4 Engineering, Shandong Hi-Speed Engineering Construction Group et China Railway 20th Bureau Group (CRCC 20) se sont en effet déjà vu attribuer trois lots pour respectivement 3,4, 4,05 et 2,83 milliards de dirhams. Deux autres lots, sur les sept prévus, sont encore en jeu.