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Induver :Un géant du vitrage de classe mondiale

24 oct. 2018 L'Economiste

Leader marocain sur le marché de la transformation du verre, le groupe Induver vient de renforcer ses fonds propres pour financer son plan de développement. Le producteur vient de procéder à une augmentation de capital de 41,1 millions de DH  pour le porter à 91,1 millions de DH. Pour bien asseoir le plan de développement, il est même prévu d’injecter 11 millions de DH complémentaires.

L’enjeu à travers cette recapitalisation est de financer un ambitieux programme de développement à envergure internationale via un projet de restructuration de l’ensemble de l’outil industriel, annonce Hakim Abdelmoumen, DG Induver. Le challenge est grand: devenir une grande plateforme de production pour le compte du géant AGC Automotive tout en développant un pôle industriel d’envergure internationale.

L’ambition à terme de produire à parts égales (50/50) aussi bien pour le marché local que l’export. Au démarrage, il est programmé de produire 70% pour le marché local et 30% à l’export.  Le défi pour le groupe est de produire, pour la première fois au Maroc, 100% en grandes séries pour l’ensemble du corset automobile.

Dotée d’une superficie globale de 16.000 m2, l’usine marocaine est dimensionnée pour développer une capacité de  1,1 million de corsets par an, répartis entre pare-brise, vitres latérales et lunette arrière.

«Cet investissement permettra d’injecter une nouvelle offre aux standards internationaux tant en quantité qu’en qualité avec une montée en puissance au niveau de l’intégration locale des véhicules produits au Maroc», explique Hakim Abdelmoumen, general manager.

  Selon le dirigeant, qui plus est ex-président de l’Amica,  ce sera une usine nouvelle génération aux standards internationaux avec de fortes retombées industrielles non seulement via l’optimisation de l’intégration locale mais aussi en injectant une montée en gamme au made in Maroc, avec le transfert de compétences et de technologies pour le sourcing local que devra apporter le partenaire japonais. La maison mère du groupe AGC est, rappelons-le, Asahi Glass Ltd. Un groupe japonais (coté à la Bourse de Tokyo), spécialisé dans le verre plat et autres matériaux, composants high tech...

Filiale du groupe Abdelmoumen, Induver a conclu en 2017 une joint venture avec le groupe japonais AGC Automotive (leader mondial en verre plat, automobile, displays, chimie et matériaux high-tech). Fort de cette JV, le groupe marocain construit depuis 3 ans une grande usine de vitrage automobile (pour le marché de la rechange, le transport/engins et véhicules sans permis) dans la zone franche Kénitra Automotive, non loin du site de PSA.

Les premières équipes sont déjà sur place. Plus de 200 salariés sont sur site (ingénieurs, techniciens, opérateurs hautement qualifiés...) Cet investissement permettra aussi de faire jouer des synergies avec l’usine Induver de Casablanca. «Les deux usines (Kénitra et Casablanca) s’adressent à deux marchés différents mais complémentaires», précise le management.

Une fois opérationnel au 1er semestre 2019, le site devra produire du verre trempé pour lunettes arrière et latérales ainsi que le verre feuilleté pour pare-brise. L’usine marocaine est dimensionnée pour disposer d’une capacité de  1,1 million de corsets par an, répartis entre pare-brise, vitres latérales et lunette arrière. Dès les premiers mois, l’usine devra démarrer avec  600 salariés.

Des campagnes de recrutement sont en cours, cela va de l’ingénierie de pointe aux fonctions Support voire des opérateurs spécialisés, de la logistique... A priori, et compte tenu de la proximité et des standards élevés, Induver-AGC devra approvisionner partiellement le site de PSA Kénitra. Des négociations avancées sont en cours avec Renault Tanger pour approvisionner le site de Melloussa. «Nous avons un fort soutien de la part des constructeurs Renault et PSA. Ce qui est de bon augure», se félicite Hakim Abdelmoumen.

L’usine de vitrage marocaine parie fort sur d’autres constructeurs dont les sites de production sont basés dans la région (Espagne, Maghreb, Afrique...). Le potentiel de sourcing est prometteur, car le producteur compte capter une forte demande à l’échelle régionale, ainsi qu’une partie de la clientèle du partenaire AGC Automotive Europe (surtout l’Europe du Sud).

D’autant plus que la zone d’implantation (Atlantic free zone) brasse de multiples opportunités, avec sa capacité d’accueil d’un écosystème composé de grands industriels et donneurs d’ordre de renom sur un site extensible de plusieurs centaines d’hectares.

 

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