La Banque mondiale s'apprête à accorder un financement pour le déploiement du plan ferroviaire conséquent dans le Grand Casablanca. Ce financement, en cours de validation, fait partie d'un plan de grande envergure d'un montant total de 3,75 milliards de dollars (37,5 milliards de dirhams).
Il s'agit d'un vaste chantier qui vise à améliorer les services ferroviaires, à développer la logistique et à améliorer l'accessibilité ferroviaire dans cette région stratégique du Maroc.
Ce projet, qui inclut plusieurs axes de développement, est porté par un investissement total de 1,1 milliard de dollars pour un sous-programme clé.
Ce programme s'articule autour de plusieurs objectifs essentiels, dont le renforcement du transport ferroviaire régional, l'optimisation des services existants et la modernisation des infrastructures.
La Banque mondiale s'apprête à accorder un prêt de 350 millions de dollars pour financer une partie de ce projet, en complément de la contribution du gouvernement marocain et d'autres parties prenantes, à hauteur de 700 millions de dollars. Ce financement est en cours de validation, et il devrait être concrétisé à travers un prêt-programme pour les résultats (PforR).
Développement des services ferroviaires et réduction des congestions portuaires
Le projet prévoit l'augmentation de la fréquence des trains, l'amélioration de la ponctualité, ainsi que la modernisation des gares et des systèmes de signalisation.
Le but est d'offrir un transport ferroviaire plus rapide, fiable et accessible, tout en améliorant l'interconnexion avec d'autres modes de transport urbains et régionaux.
un des aspects cruciaux du programme porte sur le développement logistique, notamment pour désengorger le port de Casablanca, l'un des plus importants du pays.
Actuellement, environ 75 % des marchandises marocaines sont transportées par la route, ce qui génère des embouteillages massifs autour du port. Le projet prévoit la création d'un nouveau corridor ferroviaire de fret, qui reliera le port à la zone logistique de Zenata, afin de transférer efficacement les marchandises entre le rail et la route.
Accessibilité ferroviaire et développement durable
Le programme prévoit également la construction de cinq nouvelles gares multi-modales et la modernisation de cinq autres, afin d'améliorer l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et d'offrir des solutions de transport plus sûres, en particulier pour les femmes.
Ce volet vise à encourager le transfert modal vers le rail, en ciblant les populations les plus dépendantes des transports publics.
En parallèle, l'accent est mis sur la transition écologique du secteur. Le projet entend favoriser l'électrification du réseau ferroviaire et réduire la dépendance au transport routier, alignant ainsi le programme avec les objectifs climatiques du Maroc et les engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris.
Le calendrier prévisionnel table sur un déploiement progressif du projet jusqu'en 2029. La Banque mondiale accompagne ce projet, qui représente un pilier majeur du développement économique et environnemental de la région.