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Maroc-Brésil: les échanges commerciaux augmentent de 18,24% au 1er trimestre 2022

14 avr. 2022 H24 Info

Selon des données du ministère brésilien de l’Economie, les exportations marocaines vers le Brésil ont atteint 223,56 millions de dollars au cours du premier trimestre 2022, soit une baisse de 11,24% par rapport à la même période de l’année dernière.

Au premier trimestre 2021, les exportations marocaines vers la première économie d’Amérique latine avaient atteint 251,88 millions dollars, contre des importations de l’ordre de 142,49 millions de dollars. Le Royaume avait ainsi enregistré un excédent de 109,39 millions de dollars.

Au premier trimestre 2022, l’excédent commercial a tourné en faveur du Brésil et a atteint 19,17 millions de dollars, le Royaume ayant importé du Brésil pour 242,73 millions de dollars.

Les exportations du Brésil ont été tirées notamment par les segments des « Sucres et produits de confiserie » (115,35 millions de dollars), des « Céréales » (87,067 millions de dollars) et de la « Fonte, fer et acier » (18,62 millions de dollars).

Pour sa part, le Maroc a notamment exporté à destination du Brésil des « Engrais » (141,4 millions de dollars), des « Produits chimiques inorganiques, composés inorganiques ou organiques » (49,39 millions de dollars) et des « Poissons et crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques » (9,96 millions de dollars).

Le Brésil est devenu ces dernières années l’un des principaux partenaires commerciaux du Maroc. Les exportations du Royaume vers le pays sud-américain ont battu un record l’année dernière, depuis le début de la série historique en 2016.

Le Royaume avait exporté des produits pour un total de plus de 1,9 milliard de dollars vers le Brésil en 2021, soit une hausse de 70,29% par rapport à 2020 (1,1 milliard de dollars) et de 98,29% en comparaison avec 2019 (plus de 967 millions de dollars), avant la pandémie.

L’année dernière, le Maroc, qui était le deuxième exportateur arabe vers le Brésil après l’Arabie Saoudite, a enregistré un excédent commercial de 1,35 milliard de dollars, en hausse de 193,85% par rapport à celui dégagé en 2020.

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