Partager

RCI Finance Maroc : Une production de nouveaux financements véhicules de plus de 1,28 MMDH

7 sept. 2022 Aujourdhui le Maroc

Au total l’encours net affiche une baisse de 1,5% sur 1 an. S’agissant de l’endettement financier, il est stable à 4,8 milliards de dirhams, dont 47% vis-à-vis du marché des capitaux.  

Ainsi, la dette bancaire est de 2, 55 milliards dh à fin juin 2022.

RCI Finance Maroc affiche une production de nouveaux financements de véhicules qui s’élève à plus de 1,28 milliard de dirhams au deuxième trimestre 2022. «Ces volumes sont en légère augmentation (+1,8%) comparativement à la même période de l’année passée. 

Dans une période marquée par la sortie progressive de la crise sanitaire et par les problématiques d’approvisionnement du secteur automobile, RCI Finance Maroc affiche une hausse de sa performance commerciale tout en maintenant une politique d’acceptation prudente», souligne l’entreprise ajoutant que cet effet est soutenu par le fort dynamisme des ventes aux  Particuliers comme aux entreprises enregistré par les marques Dacia et Renault au 1er semestre 2022. 

Par ailleurs et malgré la bonne tenue des ventes à clientèle, le Produit net bancaire (PNB) social s’établit à 162 MMAD, en baisse de 5,4% par rapport à la même période de l’année passée, sous les effets conjugués d’une moindre contribution des activités crédit réseau et affacturage. 

Sur le seul deuxième trimestre isolé, le PNB diminue de 7,9%. De son côté le PNB consolidé est en croissance de 3,8% par rapport à 2021, poussé par une activité service affichant une croissance continue venant soutenir les ambitions de développement du Groupe. 

En effet, ces ambitions ont été réaffirmées le 10 mai dernier au cours du lancement de la marque commerciale Mobilize Financial Services : «une marque commerciale unique pour répondre à tous les usages de mobilité automobile», selon l’entreprise. 

Pour sa part l’encours est en léger retrait sur un an, à près de 6,4 milliards de dirhams. 

Ainsi, l’encours lié à l’activité clientèle (particuliers et entreprises) est de 5,230 milliards de dirhams, en baisse de 3,1% par rapport à l’an passé du fait d’une activité affacturage en diminution sur le premier semestre 2022. L’encours lié à l’activité réseau (concessionnaires) est de 1,12 milliard de dirhams, en hausse de 7,0% par rapport à fin juin 2021. 

Au total l’encours net affiche une baisse de 1,5% sur 1 an. S’agissant de l’endettement financier, il est stable à 4,8 milliards de dirhams, dont 47% vis-à-vis du marché des capitaux. 

Ainsi, la dette bancaire est de 2, 55 milliards de dirhams à fin juin 2022, soit un repli de 7,3% sur un an, quant à l’endettement lié aux émissions de Bons de société de financement (BSF) et obligataires il a atteint 2,298 milliards de dirhams. 

«Ce montant, en hausse de 12,2% par rapport à fin juin 2021, continue d’illustrer la stratégie de la société de diversifier son refinancement tout en optimisant le coût de son passif», indique la même source. 

A noter qu’une émission de BSF a d’ailleurs été réalisée avec succès au cours du deuxième trimestre 2022, pour un montant total de 300 millions de dirhams.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social