Partager

Une première en Afrique, un guichet unique pour les Marocains de Côte d'Ivoire

15 mars 2021 L'Economiste

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a organisé, samedi à Abidjan, un guichet unique mobile pour les services administratifs au profit des Marocains de Côte d'Ivoire, une première en Afrique.

Le guichet, qui a suscité une vive satisfaction chez les membres de la diaspora marocaine, a été organisé à l'occasion d'une visite de travail dans la métropole économique ivoirienne de la ministre déléguée chargée des MRE, Mme Nezha El Ouafi. Cette initiative, pour laquelle des représentants de 14 ministères et organismes nationaux ont fait le déplacement à Abidjan, s'inscrit dans le cadre de la politique de proximité mise en place par le ministère délégué afin de répondre aux besoins des Marocains du monde, notamment en ce qui concerne l'amélioration des services administratifs mis à leur disposition.

Le guichet, qui s'est étalé sur toute la journée, vise l'accompagnement et le suivi de proximité de la situation des Marocains résidant en Côte d'Ivoire, la sensibilisation et l’échange autour de leurs différentes préoccupations sociales, culturelles, économiques et administratives. Il entend également la vulgarisation de différents nouveaux services mis en place par les départements et les institutions publiques concernés par les affaires des MRE, notamment suite à leur harmonisation avec les besoins et attentes de cette catégorie de citoyens, en mettant en œuvre de nouveaux mécanismes pour faire face aux différents défis liés aux services qui leur sont dédiés.

Selon le ministère délégué, le Programme du guichet unique est organisé conformément aux dispositions de la Constitution du Royaume et aux directives de SM le Roi Mohammed VI qui insistent sur l'impératif d'œuvrer au renforcement des relations entre les Marocains du monde et leur mère-patrie et d'améliorer leurs conditions ainsi que de préserver leurs droits et intérêts.

Les organismes représentés à cet événement sont le département du chef du Gouvernement, le ministère public, le Médiateur du Royaume, le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des MRE, le ministère délégué chargé des MRE, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Il s'agit également de l'Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANFCC), la direction Générale des Impôts, la Caisse Centrale de Garantie, la Caisse interprofessionnelle Marocaine de Retraites (CIMR), la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) outre l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS). Outre le guichet unique, d'autres événements sont prévus dimanche, notamment une Rencontre d'échanges avec les MRE de Côte d'Ivoire et l'organisation, en virtuel depuis Abidjan, du "1er Forum des compétences marocaines en Afrique".

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social