À Rome, un accord stratégique a récemment été signé entre la Chambre de commerce marocaine en Italie et la Fédération italienne des organismes de formation et d'orientation professionnelle. Cet accord met l'accent sur le soutien aux entreprises, la formation et le développement durable dans les deux pays.
Signé par Marouan El-Mansoub, président de la Chambre, et Laura Maza, présidente de la Fédération, cet accord vise à renforcer la coopération dans des domaines clés tels que la qualification, la certification des compétences et l'adaptation aux besoins du marché du travail, concernant les nouvelles professions. Il prévoit également l'élaboration de programmes de coopération à l'échelle méditerranéenne.
L'accord a pour ambition de promouvoir le développement durable, l'innovation et l'internationalisation des entreprises et des acteurs économiques, tout en fournissant des services de soutien aux entreprises et en facilitant l'intégration professionnelle. Il met également l'accent sur la diplomatie culturelle comme levier d'intégration et de compréhension mutuelle, et inclut l'organisation d'événements, d'expositions et de rencontres institutionnelles.
Lors de la signature, Marouan El-Mansoub a déclaré que «cet accord représente une étape cruciale dans le dialogue entre les secteurs public et privé au Maroc et en Italie», soulignant que la formation est un moteur de croissance économique dans un marché en constante évolution, posant ainsi des défis majeurs pour la gestion et l'attraction des talents par les entreprises.
Laura Maza a, quant à elle affirmé que ce partenariat s'inscrit dans une «vision partagée» qui considère le bassin méditerranéen comme un espace stratégique de coopération, d'opportunités et de responsabilités communes.
