Partager

Chakib Alj : Rénover le partenariat pour saisir les nouvelles opportunités

13 mai 2022 Aujourdhui le Maroc

Intervenant lors de l’assemblée générale du Conseil économique Maroc-Espagne

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a souligné, jeudi à Casablanca, la nécessité de rénover davantage le partenariat économique entre le Maroc et l’Espagne, afin de saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent aux deux pays. 

«Il faudrait aller encore plus loin et rénover le partenariat économique entre le Maroc et l’Espagne, afin de saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent aux deux pays, notamment au vu des complémentarités entre nos deux économies et ce, dans différents secteurs comme l’agriculture, le tourisme, l’industrie, les énergies renouvelables», a indiqué M. Alj qui intervenait lors de l’assemblée générale du Conseil économique Maroc- Espagne (CEMAES).

Il a également fait savoir que cette assemblée générale se tient quelques semaines après «le tournant historique dans les relations entre nos deux pays et dont le secteur privé marocain se réjouit», notant qu’entre le Maroc et l’Espagne, les liens sont historiques, naturels, forts et résilients, et «cela se reflète sur notre coopération économique et commerciale».

A cet égard, il a rappelé que depuis 8 ans, l’Espagne est le premier partenaire commercial, client et fournisseur du Maroc, en plus des échanges commerciaux entre les deux pays qui ont doublé au cours des 10 dernières années, avec une valeur d’exportations marocaines vers l’Espagne de 7,3 milliards d’euros en 2021 et 9,5 milliards d’euros d’importations marocaines en provenance de l’Espagne.

M. Alj a, en outre, indiqué que plus de 700 entreprises à capitaux espagnols sont établies au Maroc, qui représente aujourd’hui l’une des destinations d’investissement des plus attractives et des plus fiables, grâce aux avancées réalisées sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.

Par ailleurs, il a mis en exergue l’engagement de la CGEM, à travers le CEMAES, à œuvrer pour créer plus de synergies entre les entrepreneurs des deux pays, afin de développer un espace économique commun, explorer de nouveaux marchés et réaliser ensemble les ambitions partagées comme celles liées à la décarbonation, la sécurité alimentaire et le développement des petites et moyennes entreprises (PME).

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social