Depuis l'entrée en vigueur de la Chate de l'Investissement, 326 milliards de dirhams d'investissements ont été approuvés par la Commission nationale. 70% sont portés par des investisseurs marocains.
Pour accompagner cette dynamique, un dispositif spécial de soutien aux TPME a été lancé, ce jeudi, par le gouvernement. Le ministre de tutelle, Karim Zidane, en a dévoilé les grandes lignes.
Le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a dévoilé, ce jeudi, un nouveau bilan actualisé de la Charte de l'Investissement, entrée en vigueur depuis 2022.
Jusqu'à aujourd'hui, 326 milliards de dirhams d'investissements ont été approuvés par la Commission nationale, a fait savoir le ministre lors d'une conférence de presse. Parmi les investissements approuvés, 78 milliards revêtent un caractère stratégique.
L'ensemble des projets approuvés devraient générer 150.000 emplois directs et indirects. Le ministre s'est félicité du fait que 70% sont portés par des investisseurs marocains, ce qui traduit, selon lui, la confiance des acteurs nationaux dans la dynamique d'investissement actuelle.
Pour ce qui est de la répartition territoriale, environ 50% des projets d'investissement en question sont localisés en dehors de l'axe Tanger-Casablanca.
Maintenant, le gouvernement met le paquet dans les PME et TPE qui ont été intégrées à la Charte de l'Investissement à travers un dispositif spécial destiné spécifiquement à cette catégorie d'entreprises qui constitue, rappelons-le, la majeure partie du tissu entrepreneuriale.
Ceci a fait l'objet du décret 2.25.342, adopté, ce jeudi, par le Conseil de gouvernement.
Ce dispositif est destiné l'ensemble des projets d'investissements dont la valeur varie entre 1 et 50 millions de dirhams. Cette fourchette concerne la majeure partie des projets lancés au Maroc.
Le gouvernement répond ainsi à l'une des vieilles revendications des représentants des TPME qui se plaignent depuis longtemps d'être exclus de la Charte de l'Investissement.
Désormais, cette catégorie d'entreprises aura accès aux subventions de l'Etat pour financer leurs plans d'investissements et ce, en fonction de la taille des projets.