Partager

Le Crédit agricole décroche un financement de 50 M€ de l'AFD

22 avr. 2019 Medias 24

Cette ligne de crédit, objet de ce protocole d'accord paraphé par le président de Directoire du GCAM, Tariq Sijilmassi, et le directeur du Bureau au Maroc de l'AFD, Mihoub Mezouaghi en marge du 14e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM 2019), permettra ainsi de financer les projets agricoles et agroalimentaires ayant une dimension liée au développement durable et à la protection des ressources naturelles.

L’objectif principal est de soutenir le GCAM en matière de financement des investissements durables dans divers domaines, tels que l’économie d’eau d’irrigation, la lutte contre la dégradation des sols, l’agriculture biologique, l’agroforesterie, l’utilisation des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le traitement des déchets, etc.

Cette ligne est associée à une assistance technique dédiée à la fois au GCAM pour une meilleure structuration de son offre de développement durable, qu’aux unités clientes de la banque bénéficiaire de la ligne de crédit en question pour soutenir leur croissance et plan de développement durable.

L’assistance technique sera, en effet, gérée par le Centre d’études et recherches du Crédit agricole du Maroc (CERCAM).

Ce protocole représente la 4e ligne de crédit GCAM-AFD en cours, après trois précédentes (20, 20 et 60 millions d'euros), et témoigne d’un partenariat solide ayant permis également d’appuyer le groupe dans des projets de renforcement des capacités techniques et de gestion de la population cible, en particulier les petites et moyennes exploitations et coopératives agricoles ainsi que des TPE rurales commerciales, industrielles et de services.

"Cette nouvelle ligne de crédit permettra d’accompagner les porteurs de projets agricoles vers des solutions de production plus durables et moins coûteuses dont la réduction de la consommation d’énergies fossiles et de la consommation en eau et en produits phytosanitaires", a dit M. Mezouaghi dans une déclaration à la presse.

Il s’agit aussi d’accompagner la transformation des pratiques des acteurs du monde agricole vers des modèles à plus forte valeur ajoutée comme l’agriculture biologique par exemple, a-t-il décliné.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social