Cette offre vise à aider les entreprises marocaines à pérenniser leurs exportations vers l'Union européenne, alors que se profile l'entrée en vigueur de la taxe carbone aux frontières de l'UE.
Le groupe La Voie Express Logistics (LVE), leader dans le secteur de la logistique au Maroc depuis plus de 28 ans, est désormais en mesure de fournir à ses clients et donneurs d'ordre la documentation nécessaire et leurs calculs d'empreintes carbone pour chacune de leurs opérations de transport, de distribution ou de leurs opérations logistiques qu'il effectue pour leur compte. Dans un communiqué, le groupe indique que ce processus complexe a été confirmé par la certification de son bilan carbone selon la norme ISO 14064-1 et suivant le CHG Protocol.
Cette offre novatrice arrive à point nommé pour aider les entreprises marocaines à pérenniser leurs exportations vers l'Union européenne, explique le groupe. En effet, à compter de 2026, les exportateurs marocains seront soumis au paiement d'une taxe carbone sur tous leurs exports vers l'UE en vertu de l'application du mécanisme d'ajustement aux frontières de la taxe carbone (MACF) également connu sous l'acronyme anglais CBAM (Carbon Border Adjustment Mechanism).
Si sur le plan technique cette taxe se présente sous la forme d'une redevance appliquée par tonne de CO2 émise entrant dans la fabrication et la distribution de biens, la difficulté pour l'entreprise est de calculer cette empreinte carbone en tenant compte des prestations de l'ensemble de ses fournisseurs (transport, distribution et logistique notamment). D'où la pertinence de l'offre lancée par le groupe La Voie Express Logistics, souligne la même source.
Le groupe va plus loin dans la facilitation de l'accès à l'information, puisque le calcul de l'empreinte carbone se trouve effectué sur chacune des lignes de facturation papier, ou dématérialisé et échangé avec les clients de manière digitalisée et automatisée.
Au-delà du calcul de cette empreinte carbone générée par chaque industriel ou exportateur, et afin de réduire les émissions de CO2 de leurs opérations et impacter positivement la taxe carbone de ses clients, le groupe La Voie Express Logistics a investi, depuis 2021, plus de 47 millions de dirhamsH dans des opérations d'équipement, d'optimisation et de digitalisation.
Aujourd'hui, le groupe s'appuie sur un dispositif opérationnel aux standards mondiaux en la matière avec notamment des logiciels d'optimisations de tournée de livraisons, un logiciel TMS (Transport Management System) pour l'optimisation des opérations de transport, ainsi qu'un parc de plus de 340 véhicules transports équipés de GPS, et de suivi de la qualité de conduite, mais aussi de réduction des consommations de carburants.
Il s'agit également de plusieurs WMS (Warehouse Management System) pour la gestion des entrepôts logistiques et l'optimisation des déplacements des moyens de manutentions et des emplacements palettes.
Le dispositif comprend également la dématérialisation de toutes ses opérations logistiques pour arriver au zéro papier, avec des tablettes pour livrer les clients, un portail web permettant de saisir les ordres de transport et de messagerie, mais aussi pour le suivi des colis et marchandises.
Il comprend par ailleurs des contrats avec les fournisseurs agréés et certifiés, pour la récupération et le recyclage des emballages, huiles, batteries et pneumatiques usagés, ainsi que des entrepôts logistiques de classe A avec production d'énergie solaire verte, isolation thermique et récupération des eaux pluviales.
Enfin, en 2024, le groupe a également certifié son système de management environnemental selon la norme AFNOR ISO 14001-2015, afin de répondre aux exigences de la norme ainsi qu'aux réglementations en vigueur.
Cette certification, offrant un gage de qualité pour ses clients, vient compléter les certifications déjà existantes, dont la certification ISO 9001 version 2020 (Qualité), la certification Iso 27001 (Sécurité des systèmes d'information) et l'autorisation de l'ONSSA pour tous ses entrepôts.