Préparée à son lancement prévu pour le premier semestre 2025, la banque africaine de l'énergie, développée en collaboration entre Afreximbank et l'Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), se positionne pour surmonter les principaux obstacles en matière de financement, de technologie et de fiabilité du marché afin de stimuler le développement du secteur pétrolier et gazier en Afrique.
Omar Farouk Ibrahim, secrétaire général de l'APPO, a confirmé la date de lancement et souligné l'urgence de la création de la banque pour répondre aux besoins énergétiques du continent.
Avec un capital initial de 5 milliards de dollars, la banque a déjà alloué 1,5 milliard de dollars aux pays membres de l'APPO.
Elle se concentrera principalement sur le financement de projets pétroliers et gaziers, le commerce, et la gestion des risques.
Des nations comme le Ghana, le Nigéria et l'Angola ont déjà apporté leur soutien aux objectifs de la banque, tandis que la République du Congo a acquis des actions pour un montant de 83,33 millions de dollars, affirmant ainsi son engagement envers la mission de la banque.