Ces revenus ont profité de la forte dynamique des réalisations commerciales des financières qui affichent une progression à deux chiffres de leur PNB (produit net bancaire) d’une année à l’autre (+12,6%) et d’une accélération de la croissance des revenus des industries à partir du 2ème semestre 2024, indique BKGR dans sa publication “Earnings – FY 2024”.
Pour sa part et en dépit de l’impact du litige IAM/WANA sur le REX de l’opérateur en 2024 (6.039 MDH), le résultat d’exploitation agrégé s’est amélioré de 9,4% à 85,4 Mds de DH, à la faveur de la performance opérationnelle remarquable des Banques et de l’amélioration notable des niveaux de marges des industries dans un contexte de baisse des coûts des intrants.
BKGR fait également savoir que dans des proportions similaires, la capacité bénéficiaire globale a augmenté de 10,4% à 36,5 Mds de DH, notant que la progression du résultat net part du groupe (RNPG) de la cote, retraitée des éléments exceptionnels, a affiché une hausse significative de 16,8%.
En dépit de l’importante baisse des dividendes versés par Itissalat Al-Maghrib (IAM), la masse de dividendes annoncée par les valeurs de la cote casablancaise a limité son repli à 3,2% seulement pour s’établir à 17,3 Mds de DH. Hors IAM, la masse des dividendes serait ressortie en hausse de 13,1%.